FSA et les GFCE

Agir en complémentarité

Forêts sans Âge par son travail de vulgarisation a encouragé et soutenu la création de Groupements Forestiers Citoyens et Écologiques (GFCE) et agit de façon complémentaire.

Le Groupement Forestier Citoyen et Écologique

Un groupement forestier est une société civile dont l’objet est la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l’acquisition de bois et forêts. La particularité des Groupements Forestiers Citoyens et Écologiques (GFCE) identifiés par le Réseau pour les Alternatives Forestières réside dans leur création et leur gouvernance d’initiatives citoyennes ainsi que leur volonté d’action pour l’environnement, la biodiversité et la sauvegarde des paysages.

Il est possible de prendre part à un groupement en souscrivant au capital, c’est-à-dire en acquérant une ou des parts sociales, généralement grâce à un apport en numéraire (sommes d’argent) et parfois via un apport en nature (ex : une parcelle de forêt). Cet achat de parts sociales fait de vous un-e associé-e et donne un droit de vote au sein du groupement.