Rétablir un stock de bois mort

La conservation du bois mort en forêt est capitale pour l’atteinte de la bonne santé de cet écosystème. Sa présence est permet un grand nombre de bénéfices que ce soit pour le forestier ou la biodiversité. Malheureusement, le bois mort, mal considéré, est souvent enlevé afin de rendre la forêt « propre ». La nature n’est jamais sale, jamais propre, chaque chose la composant y a une place et donc un rôle à jouer.

bois mort

Afin d’améliorer la qualité environnementale de la forêt, il convient donc de garder une certaine quantité de bois mort. Une quantité de 20 m3 par hectare serait le minimum car, une fois ce volume atteint, une grande partie de la faune et de la flore, dépendante du bois mort, peut s’installer et perdurer.

bois mort 2

Aucun effort est nécessaire afin d’améliorer le stock de bois mort. En effet, il convient de laisser vieillir et mourir certains arbres sans les enlever. Utiliser ce qui meurt naturellement est la clef pour une augmentation graduelle de cette composante majeure de l’écosystème forestier.

error: Contenu protégé