Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens, propriétaires de forêts en Dordogne, de simples amoureux de nos bois ou professionnels des métiers du bois qui avons décidé de nous regrouper. Nous voulons montrer que d’autres alternatives sont possibles, qu’une sylviculture pérenne sans coupe à blanc et pourvoyeuse d’emplois est nécessaire pour stopper l’hémorragie commencée à la suite de la tempête de 1999.

Nous voulons démontrer qu’une forêt n’est pas juste une ressource minière que l’on coupe n’importe comment, n’importe quand et dont on peut faire n’importe quoi.

La forêt de demain sera obligatoirement un écosystème respecté dans sa complexité et les humains qui y trouveront du travail devront respecter ses rythmes s’ils veulent qu’elle continue à les nourrir.

Notre association « Forêts sans âge » est basée dans le nord de la Dordogne. Elle est née en juin 2009 du traumatisme provoqué par les pratiques brutales qui s’abattent sur nos espaces forestiers ces dernières années : coupes rases de grande envergure laissant des sols abîmés et sans végétation, arrachage des souches, paysages dévastés, chemins ruraux impraticables, destruction des habitats pour la faune locale et perturbation du cycle de l’eau. Le manque de respect de la terre et de la nature et l’absence de gestion forestière écologiquement responsable, a amené l’association à rechercher des alternatives au service d’une forêt diversifiée, multifonctionnelle, respectant les paysages, les sols et le tissu économique lié à la forêt.

Notre association se mobilise sur 5 grands objectifs :

  • Démontrer la possibilité d’une gestion forestière respectueuse de la forêt et économiquement viable.
  • Préserver les forêts de feuillus.
  • Informer les propriétaires forestiers et les citoyens des impacts des coupes à blanc et des plantations industrielles sur notre environnement, notre eau, nos paysages…
  • Permettre aux forêts de réaliser sur le long terme leur rôle d’intérêt général : amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, séquestration du carbone, formation des sols, lieu de ressourcement…
  • Mettre en place un réseau local d’acteurs de la filière bois : propriétaires, professionnels et consommateurs.

 

Télécharger la plaquette de l’association

error: Contenu protégé